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Assistant Commercial Export (H/F)

Référence : 28878
Département : 69 - Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes
Ville : DECINES CHARPIEU
Type de contrat : CDI
Rémunération : 33/38K€

Sur ce poste, vos missions sont les suivantes :

Gestion des commandes clients :

  • Vérifier les commandes et veiller au respect des conditions de ventes et contrats commerciaux (incoterms, conformité du prix de vente, prix par pallier, respect des quantités minimales de commande…).
  • Enregistrer les commandes clients dans l'ERP et les mettre à jour conformément aux procédures en vigueur.
  • Confirmer les commandes clients après coordination avec le planning de production (quantité, délais, prix).
  • Assurer le suivi de la bonne réalisation des commandes clients depuis leur enregistrement dans l'ERP jusqu'à la livraison et la facturation des clients.
  • Coordonner la réalisation des actions des différents services intervenant sur la mise en œuvre opérationnelle d'une commande client.
  • Communiquer auprès des clients et en interne en cas d'écarts (retard, anomalie…) impactant la qualité du service.
  • Assurer l'interface avec le service logistique afin que les expéditions soient planifiées dans les délais et conformément aux commerciales.
  • Assurer l'interface avec les transitaires en douane.
  • Gérer les prévisions de ventes afin d'assurer une anticipation et planification optimale de la demande client (révisions mensuelles, mise à jour dans l'ERP…).
  • Tenir à jour l'ensemble du portefeuille de commandes clients (lignes de commandes, dates, quantités, montants).
  • Rédiger les comptes rendus de réunions.

Gestion documentaire :

  • Établir les documents de facturation requis en fonction des spécificités clients (factures, factures pro forma).
  • Préparer les documents relatifs aux garanties bancaires, lettres de crédits…
  • Préparer et envoyer les documents relations aux expéditions de marchandises conformément à la législation et réglementation en vigueur (douanes, transport route, maritime ou aérien).
  • Coordonner l'envoi des échantillons de produits requis pour des fins commerciales.
  • Archiver les différents contrats commerciaux et cahier des charges clients.
  • Effectuer le suivi des appels d'offres en cours.
  • Rédiger les cahier des charges logistiques clients.

Litiges et réclamations clients :

 

  • Traiter les litiges clients, hors litiges qualité (réclamation transport, pénalités de retards, écart prix de vente, retours, impayés…) depuis leur enregistrement dans le base de données jusqu'à la résolution finale.
  • Établir les avoirs commerciaux.

Amélioration continue :

  • Identifier et analyser les problèmes liés à l'activité service clients export et à l’exécution de sa mission.
  • Proposer toute mesure nécessaire pour l'amélioration du fonctionnement et de l’efficacité de son activité (réduction des coûts, amélioration de la qualité de service, réduction des délais…).

Vous justifiez d'une formation initiale de type BTS ou Licence en commerce international et d'une expérience de 4 ou 5 minimum en assistanat commercial / ADV Export.

A l'aise avec les outils informatiques, la connaissance de Navision serait un plus.

Vous faites preuve d'un bon relationnel général, tant en interne qu'en externe avec les clients et prestataires et avez un bon esprit d'équipe.

La maitrise de l'anglais est nécessaire pour ce poste.

Talents ADV SUPPLY, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l'ADV, des Achats, la Logistique et la Supply Chain, recrute pour l'un de ses clients un(e) Assistant Commercial Export H/F pour un poste en CDI basé à Décines.


Les informations communiquées en postulant à cette annonce font l’objet d’un enregistrement informatique, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pour connaître la politique de protection des données personnelles de notre société, et l’ensemble de vos droits, nous vous invitons à cliquer ici.

Référence : 28878
Département : 69 - Rhône - Auvergne-Rhône-Alpes
Ville : DECINES CHARPIEU
Type de contrat : CDI
Rémunération : 33/38K€

Mission :

Sur ce poste, vos missions sont les suivantes :

Gestion des commandes clients :

  • Vérifier les commandes et veiller au respect des conditions de ventes et contrats commerciaux (incoterms, conformité du prix de vente, prix par pallier, respect des quantités minimales de commande…).
  • Enregistrer les commandes clients dans l'ERP et les mettre à jour conformément aux procédures en vigueur.
  • Confirmer les commandes clients après coordination avec le planning de production (quantité, délais, prix).
  • Assurer le suivi de la bonne réalisation des commandes clients depuis leur enregistrement dans l'ERP jusqu'à la livraison et la facturation des clients.
  • Coordonner la réalisation des actions des différents services intervenant sur la mise en œuvre opérationnelle d'une commande client.
  • Communiquer auprès des clients et en interne en cas d'écarts (retard, anomalie…) impactant la qualité du service.
  • Assurer l'interface avec le service logistique afin que les expéditions soient planifiées dans les délais et conformément aux commerciales.
  • Assurer l'interface avec les transitaires en douane.
  • Gérer les prévisions de ventes afin d'assurer une anticipation et planification optimale de la demande client (révisions mensuelles, mise à jour dans l'ERP…).
  • Tenir à jour l'ensemble du portefeuille de commandes clients (lignes de commandes, dates, quantités, montants).
  • Rédiger les comptes rendus de réunions.

Gestion documentaire :

  • Établir les documents de facturation requis en fonction des spécificités clients (factures, factures pro forma).
  • Préparer les documents relatifs aux garanties bancaires, lettres de crédits…
  • Préparer et envoyer les documents relations aux expéditions de marchandises conformément à la législation et réglementation en vigueur (douanes, transport route, maritime ou aérien).
  • Coordonner l'envoi des échantillons de produits requis pour des fins commerciales.
  • Archiver les différents contrats commerciaux et cahier des charges clients.
  • Effectuer le suivi des appels d'offres en cours.
  • Rédiger les cahier des charges logistiques clients.

Litiges et réclamations clients :

 

  • Traiter les litiges clients, hors litiges qualité (réclamation transport, pénalités de retards, écart prix de vente, retours, impayés…) depuis leur enregistrement dans le base de données jusqu'à la résolution finale.
  • Établir les avoirs commerciaux.

Amélioration continue :

  • Identifier et analyser les problèmes liés à l'activité service clients export et à l’exécution de sa mission.
  • Proposer toute mesure nécessaire pour l'amélioration du fonctionnement et de l’efficacité de son activité (réduction des coûts, amélioration de la qualité de service, réduction des délais…).

Le profil recherché :

Vous justifiez d'une formation initiale de type BTS ou Licence en commerce international et d'une expérience de 4 ou 5 minimum en assistanat commercial / ADV Export.

A l'aise avec les outils informatiques, la connaissance de Navision serait un plus.

Vous faites preuve d'un bon relationnel général, tant en interne qu'en externe avec les clients et prestataires et avez un bon esprit d'équipe.

La maitrise de l'anglais est nécessaire pour ce poste.

Le cabinet :

Talents ADV SUPPLY, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l'ADV, des Achats, la Logistique et la Supply Chain, recrute pour l'un de ses clients un(e) Assistant Commercial Export H/F pour un poste en CDI basé à Décines.


Les informations communiquées en postulant à cette annonce font l’objet d’un enregistrement informatique, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Pour connaître la politique de protection des données personnelles de notre société, et l’ensemble de vos droits, nous vous invitons à cliquer ici.

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