Candidats
Entreprises
News
Supply Chain
En matière de supply chain management, la gouvernance par la data s’est imposée comme nouveau standard ces trois dernières années. La croissance exponentielle du digital, la généralisation des technologies RFID, l’automatisation des process et la robotisation ont donné lieu à une croissance considérable du volume de données à traiter. Pour répondre à ces évolutions, les systèmes d’information sont amenés à se réinventer avec des technologies permettant de répondre aux nouveaux enjeux de la Supply Chain pilotée par la data.
1. L’IA (intelligence artificielle)
Déjà répandue dans les chaînes d’approvisionnement, cette technologie encore à ses prémices a déjà permis d’importants progrès, en réduisant notamment la marge d’erreur liée au travail humain et en accélérant/automatisant les processus. À ce jour, les organisations n’utilisent que le « sommet de l’iceberg », le deep learning va encore pousser plus loin la révolution grâce aux modèles d’analyses prédictives qui vont permettre de mieux anticiper (la périodicité de la demande, les pénuries, la saisonnalité des coûts…). Une technologie très prisée, notamment pour les projets d’intelligence économique (BI), qui permet des analytics bien plus intéressants notamment sur les aspects prévisionnels de moyen/long terme.
2. La Blockchain
Au-delà de son application financière avec les cryptoactifs (cryptomonnaies, NFTs…), la Blockchain répond aux nouveaux enjeux de décentralisation de la donnée et de cybersécurité face à la croissance des cybermenaces. La Blockchain permettra ainsi une validation de point en point pour chaque process de manière totalement sécurisée (encryptage), transparente, infalsifiable et vérifiable. Un exemple concret d’application de la Blockchain : les « smart contracts » qui permettront de générer, remplir et valider des documents clés de manière automatique, sans intervention humaine.
3. La 5G
En plus d’accélérer les flux de données pour tous (ménages et entreprises), la 5G permettra la collecte, le traitement et le partage des données de façon instantanée, c’est-à-dire sans latence. Concrètement, la 5G va faciliter le tracking des marchandises dans leur itinéraire, reliée aux dispositifs IoT disposés sur les supports (containers, warehouse, véhicules…) mais aussi faciliter la coordination des différents robots & AGV dans les entrepôts, ou encore fluidifier les flux vidéo pour la sécurité des entrepôts et des marchandises.